languageالعربية

Les Conseils locaux veulent une loi qui définisse leur mission

Mohamed Dhia Sebaï, élu au Conseil local de la Cité Hraïria de Tunis, est intervenu dans Midi Show, ce lundi, pour évoquer la situation des Conseils locaux, après la tenue de leur première réunion.

Il a indiqué que les participants ont demandé un cadre légal régissant le travail des conseils locaux, les tâches exactes de leurs membres, leurs prérogatives et leur domaine d'action, ainsi que leurs relations avec les deux Chambres législatives.

Mohamed Dhia Sebaï a souligné qu'après environ dix mois de la prise de leurs fonctions et face aux pressions et aux lourdes responsabilités, ils se sont retrouvés incapables de répondre aux besoins et aux doléances des citoyens.

"Nous ne pouvons pas improviser de peur des conséquences et des problèmes juridiques. Nous essayons de travailler et d'agir au profit de nos régions...nous connaissons les dessous de leurs véritables problèmes. Aussi avons nous avons besoin d'un cadre législatif qui nous protège et qui délimite nos domaines d'intervention", a-t-il précisé.

Il a expliqué que les prérogatives des conseils locaux n'ont pas encore été définies, ni leur relation avec les autres structures, comme les délégations, ainsi que leur rôle dans le développement.

Le député a appelé à une loi claire qui définisse et organise les relations entre les autorités locales et les membres des conseils régionaux, tout en accordant aux élus locaux un rôle de contrôle participatif et pas uniquement consultatif, selon ses propos.

share